Conseils Destinations

L'Afrique est un continent à la richesse naturelle et culturelle incomparable. Ses paysages à couper le souffle, la douceur de son climat, sa faune légendaire et sa population chaleureuse et accueillante en ont fait la destination privilégiée des amoureux d'aventure et de nature. Voici en quelques lignes, une présentation des principales destination "Safari" d'Afrique ...

L'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se trouve à la pointe méridionale du continent africain. Elle dispose de presque 3000 km de côte. Ses frontières sont bordées par l’océan Atlantique à l’est et l’océan Indien au sud et à l’ouest. Les deux se rejoignent au point mythique du Cap des Aiguilles.

Plus de deux fois la taille de la France, l’Afrique du Sud a vraiment tous les atouts pour séduire : un climat très agréable, ainsi qu’une multitude de paysages très diversifiés. En effet, un voyage en Afrique du Sud est une découverte du monde en un seul pays. Le pays dispose de surcroît, d’excellentes infrastructures (réseau routier, hébergement, système bancaire, eau potable). Ajoutez à cela une pléthore d’activités : des safaris de renommée internationale, des randonnées passionnantes, des rencontres fascinantes (les pingouins de Boulder’s Beach, le grand requin blanc à Gansbaai, les baleines franches australes à Hermanus), des sports d’aventure, mais aussi du farniente avec des plages sublimes, des parcours de golf mondialement reconnus…N’oublions pas Cape Town, considérée comme l’une des plus belles villes d’Afrique, la fameuse Route des Vins et bien sûr, l’accueil chaleureux de la population sud-africaine.

Le Botswana

Ce pays d’Afrique australe serait resté dans les oubliettes du tourisme si il n’avait été popularisé grâce au delta intérieur du fleuve Okavango, dont la configuration n’a pas son pareil au monde. Épuisé par la traversée du Kalahari, le fleuve s’arrête sous la forme d’un imposant delta intérieur (60 000 km²) qui est devenu le pôle d’attraction du pays avec ses multiples îles, ses canaux, ses marais et ses bras de rivière qui viennent s’éteindre dans les sables du désert.

Les réserves animalières y constituent le deuxième grand rendez-vous. Parfois baptisé le «dernier Eden africain», le Botswana a su protéger son environnement par le développement d’un tourisme qualitatif au détriment d’un tourisme quantitatif. Ce choix"durable" assure aux heureux élus le spectacle de grandes concentrations animalières sans surcharge touristique et la rencontre des Bochimens (Bushmen) du Kalahari, peuple nomade popularisé par le cinéma.

Le Kenya

Le Kenya, pays situé sur l’Equateur, est la destination pionnière du safari, du fait de sa faune très abondante. De la savane des fameux Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros), aux sommets enneigés du Mont Kenya, en passant par les lacs de la Vallée du Rift et les plages paradisiaques de Mombasa, le Kenya offre une multitude de facettes qui émerveilleront ses visiteurs.

Le tableau ne serait pas complet sans citer sa population particulièrement attachante. L'accueil chaleureux et le sourire typiquement africain feront d’un séjour au Kenya une extraordinaire expérience humaine.

La Namibie

Saviez-vous que la Namibie n’est un état indépendant que depuis 25 ans ?
Ce pays, à la seconde densité la plus faible du monde, vous permettra de fuir la foule et le tourisme de masse. Les attraits d’un voyage en Namibie sont aussi nombreux que diversifiés. En voici quelques exemples :

  • Les dunes de Sossusvlei offrent un récital époustouflant de couleurs et jeu de lumière.
  • Le parc national d’Etosha reste l’un des plus grands parcs d’Afrique avec des safaris permettant d’apercevoir les Big 5 légendaires.
  • Dépaysement total garanti avec les paysages lunaires de la région du Damaraland.
  • Le Fish River Canyon est le deuxième plus long canyon au monde après le Grand Canyon du Colorado.
  • Le caractère mystérieux de la Côte des Squelettes ou le sourire chaleureux du peuple Himba.

Impossible de ne pas trouver votre enchantement à la découverte de ce pays fabuleux !

La Tanzanie

La Tanzanie a été formée par l’union de l’ancien territoire de Tanganyika et l’archipel de Zanzibar.
Des plaines infinies du Serengeti, aux collines vallonnées du Tarangire, en passant par la caldeira du cratère du Ngorongoro, la Tanzanie émerveille par la diversité et la spécificité de chacun de ses parcs. Avec l’un des sanctuaires animaliers les plus importants d’Afrique, le Serengeti, mais aussi le cratère du Ngorongoro, 7ème merveille naturelle au monde et véritable arche de Noé, la Tanzanie s’impose comme la destination safari par excellence.

Les randonneurs seront également comblés. Le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique, culminant à 5895 mètres, offre des treks mémorables à effectuer de 6 à 10 jours. L’Ol Doinyo Lengai, volcan sacré des Masaïs qui crache une curieuse lave blanche, offre une vue époustouflante sur le lac Natron. La Tanzanie abrite par ailleurs près de 120 tribus qui vivent en parfaite harmonie. Les Masai, peuple mythique d’Afrique, les chasseurs-cueilleurs Hadzape, ou encore les pasteurs Datoga feront sûrement l’objet de rencontres inédites et enrichissantes. Enfin, le sable blanc immaculé, l’eau turquoise à 28°, une structure hôtelière à taille humaine, confèrent à Zanzibar le cadre idéal pour finir ses vacances, les pieds dans l’eau.